Rosemary: l'enfant que l'on cachait
Résumé
Biographie de Rosemary, soeur de John Fitzgerald Kennedy. Parce qu'elle souffre d'un retard mental et de troubles de l'humeur et pour éviter tout scandale pouvant nuire à l'avenir politique de sa famille, le patriarche accepte la pratique d'une lobotomie sur sa fille. L'opération est un échec, Rosemary en ressort lourdement handicapée et est cachée aux yeux du monde jusqu'à sa mort en 2005. ©Electre 2017
Pas disponible en CD.
Lu par :
Manon, voix de synthèse
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Durée:
7h. 8min.
Édition:
Paris, Les Arènes, 2016
Numéro du livre:
33938
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782352045151
CDU:
98
Documents similaires
Lu par : Noëlle Baticle
Durée : 15h. 45min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 25342
Résumé:Cambridge, 1965 : rien ne prédisposait Sonia Maino, une étudiante italienne piémontaise díorigine modeste à rencontrer Rajiv Gandhi, petit-fils de Nehru et fils díIndira. Au Varsity, le restaurant où leur ami commun, Christian von Stieglitz, les présente, Sonia tombe immédiatement sous le charme de cet étudiant discret, presque ordinaire, dont le seul rêve dans la vie est de devenir pilote. Trois ans plus tard, bravant les réticences de son père (qui níassistera pas à la noce), Sonia épouse Rajiv à New Delhi. Elle revêt pour líoccasion le sari rose tissé par Nehru en prison, celui-là même quíavait porté Indira pour son propre mariage. Le symbole est fort : en épousant Rajiv, Sonia Maino, líEuropéenne catholique, choisit díunir son destin à celui díune nation, qui, pour líheure, lui est étrangère. Plus de vingt ans plus tard, la mort tragique de Rajiv, en 1991, ne pourra défaire les liens qui se sont tissés entre Sonia et le peuple indien. Par-delà líhistoire de Rajiv et Sonia, ce couple improbable et passionné, Javier Moro nous livre le récit de la métamorphose díune femme : étudiante timide à Cambridge, Sonia devient une épouse, une mère, pour se révéler dans líépreuve une politique habile. Dans ce pays quíavec le temps elle a fait sien, Sonia reprendra le flambeau des Gandhi. En racontant sa vie, Javier Moro écrit la saga tragique de la première famille de líInde.
Lu par : Manon
Durée : 8h. 44min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 34321
Résumé:Lu par Manon 22 portraits de personnages violents, cruels ou pervers qui incarnent la noirceur humaine à travers les siècles : Caligula, Kim Jong-Un, Gilles de Rais, la Voisin, Pol Pot, Ben Laden, etc. Avec des contributions de spécialistes, d'historiens et de journalistes. ©Electre 2017
Lu par : François Chevalley
Durée : 9h. 45min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 22539
Résumé:Même que sa boîte noire - pour ce qui est de ses souvenirs de gosse entre six et seize ans - est pleine de choses drôles, émouvantes, débordantes d'affection et de joie. Y a-t-il un livre sur l'enfance qui sonne plus vrai que celui-ci? - (Bernard Pivot, Lire) Enfin, il y a, tout au long de ces pages, le ton Cavanna. Les lecteurs de Charlie Hebdo le reconnaîtront, bien sûr, mais ils seront peut-être surpris d'y découvrir tant de tendresse. Avec le contrepoint d'une musique mélancolique aux histoires les plus hilarantes, et des échos burlesques aux histoires les plus poignantes. - (Rosa Laisné, L'Express) Cavanna, avec son ton familier de baratineur, nous dépeint ses jeunes années d'une façon décousue, se rappelant en vrac les meilleurs moments de son existence d'avant seize ans, à une époque plutôt joyeuse malgré la guerre qui pointe à l'horizon. - (Jean-Claude Lamy, France-Soir) Drôle, souvent émouvant, souvent terrible comme le meilleur des Céline (celui de Mort à crédit) Les Ritals de Cavanna est un très beau livre. - (Remo Forlani, R.T.L.)
Lu par : Jean-Philippe Deschamps
Durée : 5h. 38min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 67587
Résumé:Ce volume, conçu comme une suite à Lune de miel, est le dernier livre sur lequel Cavanna a travaillé avant de mourir. Sans doute y aurait-il apporté quelques ajouts ou modifications de détail, mais on peut le considérer comme une œuvre aboutie. Composé, comme l’était Lune de miel, de chapitres assez brefs, le livre regroupe souvenirs et anecdotes qui évoquent à la fois la fin de vie de l’auteur et son passé (Charlie Hebdo, le S.T.O…). On y retrouve avec bonheur la gouaille réjouissante de Cavanna, sa grande gueule, ses coups de colère, ses élans d’affection, sa passion de la langue et de la littérature : un écrivain, un vrai. Le titre reprend les derniers mots du texte, pleins de rage et d’amour de la vie au moment de lâcher la rampe.
Lu par : Ségolène Bouët
Durée : 6h. 2min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 66123
Résumé:"Mon papa adoré, j'ai l'impression de ne pas vivre à fond, comme si je me retenais, me bridais pour garder des forces pour plus tard. Je m'économise. Je suis spectatrice de la tranquillité de ma vie. J'attends l'avenir. J'attends de te voir. Après, tout commencera. Tu sais, ma grande chérie, il y a des choses qu'on peut difficilement comprendre quand on est jeune, qu'on vit en Suisse et qu'on ne connaît du monde que ce que les livres en disent. Et ces choses-là, un jour, c'est moi qui te les apprendrai." Histoire d'un amour fou entre un père et sa fille, sublimé par la distance dont ils souffrent tous deux incarérés l'un dans sa prison, l'autre dans son pensionnat, Château-Prison est aussi l'éducation émotive, charnelle et intellectuelle par correspondance d'une jeune fille que la solitude rend timide.
Lu par : Yannick Guedet
Durée : 4h. 55min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 77371
Résumé:Portrait d'un père par son fils. Officier de cavalerie, celui-ci, disparu il y a dix ans, a joué un grand rôle dans la vie du comédien. Mais ils se sont très peu parlé. Des souvenirs communs resurgissent, remontent à l'enfance. On devine dans ce retour que le fils s'interroge. Qui suis-je ? D'où est-ce que je viens ? Il doit trouver des réponses avec le désir de préserver aussi l'avenir...
Lu par : Suzanne Lilla
Durée : 3h. 59min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13714
Résumé:Médecin généraliste de François Mitterrand et de sa famille, Claude Gubler traite le cancer de la prostate du Président de la République de 1981 à fin 1994. Il signe sur ordre du président, un bulletin de santé mensonger concernant ce dernier, qui après son élection en mars 1981, avait promis d'être "transparent" en référence au secret d'Etat que fut le cancer du président Georges Pompidou. 'Le grand secret', qu'il publie avec le journaliste Michel Gonod, est interdit à la vente par la justice d'Etat. Claude Gubler est alors condamné à quatre ans de prison avec sursis pour "violation du secret professionnel", ainsi qu'au versement d'une somme de 340.000 francs à Madame Mitterrand et ses enfants. Mais en mai 2004, la Cour Européenne des Droits de l'Homme condamne la France pour l'interdiction du 'Grand secret'. Le livre est alors réédité.
Lu par : Claudine Hennevin
Durée : 4h. 8min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 23736
Résumé:"De mère française. De père algérien. Je sais les odeurs, les sons, les couleurs. C'est une richesse. C'est une pauvreté. Ne pas choisir c'est être dans l'errance. Mon visage algérien. Ma voix française. J'ai l'ombre de ma lumière." Entre ce père algérois et cette mère bretonne, le fruit d'un amour contesté : une fille qui cherche sa place, ici, là. D'une nationalité à l'autre, d'une identité à l'autre, d'un sexe à l'autre. Elle s'appelle Yasmina, se préfère en garçon, sous le nom de Nina, puis Ahmed, puis Brio, qui ment, se dissimule, qui s'invente, façonne "un corps fait pour la lumière, le sable et les vents de sel". Mais dans ce troublant jeu de l'identité, Nina porte sur elle la blessure de sa famille, tout le traumatisme de la guerre d'Algérie. Garçon manqué, au-delà d'une histoire intime entre Alger et Rennes, est aussi le rappel d'une histoire algérienne, en souvenirs épars et douloureux : la guerre d'indépendance, le massacre de femmes par les hommes de l'OAS, l'apprentissage de la souffrance, de la violence. C'est encore l'expérience du racisme ordinaire en guise d'héritage, d'une certaine France, incapable "d'aimer vraiment ce qui est étranger", l'expérience des humiliations et d'une haine dans laquelle la narratrice puise sa force. Après cinq romans, Nina Bouraoui signe là sa première œuvre autobiographique. Une oeuvre âpre, sans concession, gouvernée par la violence des mots d'une jeune fille prise entre deux cultures, abîmée entre deux exils.
Lu par : Catherine Le Guillou
Durée : 19h. 32min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 65400
Résumé:Recueil de lettres écrites par les soeurs Brontë, leur frère, Branwell, ou leur père. Le coeur de l'ouvrage est la correspondance de Charlotte, dont la plupart des lettres sont adressées à son amie et confidente Ellen Nussey. D'une grande humilité, tantôt véhémentes, tantôt mélancoliques, elles sont souvent empreintes d'humour et témoignent de la société de l'époque.
Lu par : Roger Messié
Durée : 31h. 30min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 22893
Résumé:Quinze ans après sa première parution, cette nouvelle édition de la biographie de référence répertorie les découvertes de ces dernières années qui ont défrayé la chronique : le manuscrit de Famille maudite, première version de Mémoire ; l'article de Rimbaud dans le Courrier des Ardennes, "Le Rêve de Bismarck" ; le manuscrit du Rapport sur l'Ogaden ; la photographie d'un Rimbaud armé à Sheik Othman ; la fausse découverte d'un éventuel portrait de Rimbaud à Aden.... L'auteur réfléchit à l'évolution de sa propre vision après avoir publié une quinzaine d'ouvrages sur le poète. Tout, chez Rimbaud, est voulu et prémédité, rien n'est le fait du hasard ou de l'incohérence bohème. Encore fallait-il retrouver les éléments qui ont nourri cette existence sans concessions et sans compromis. Claude Jeancolas poursuit sa longue et exhaustive enquête. Jamais, avant lui, on n'avait tenté pareille recherche. Il a traqué tous les signes de l'émergence d'une vocation.
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 4h. 55min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 73643
Résumé:Entre 2013 et 2017, Linda Boström Knausgård effectue plusieurs séjours en hôpital psychiatrique au cours desquels elle subit des électrochocs. Alors, pour raconter, elle doit désormais combattre l’amnésie – l’un des effets indésirables de ce traitement. Comment écrire sans souvenirs ? Par à-coups, semble nous répondre la narratrice, grâce à ces flashs qui la foudroient comme les décharges électriques qu’elle subit. Fille d’octobre est un réquisitoire contre les dérives de la psychiatrie moderne, mais également une émouvante réflexion sur l’écriture et la parentalité.
Lu par : Claude Rozier
Durée : 13h. 35min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 21492
Résumé:Elle avait tout pour plaire : elle était jeune, belle et sportive, elle filait le parfait amour avec son mari, elle dirigeait une affaire florissante. Elle était née juive dans une famille décimée par la Shoah. Mais la vie lui souriait et elle avait fini par oublier qu'elle était déjà, en quelque sorte, une rescapée. Le 23 décembre 1983, la vie de Françoise Rudetzki bascule. Alors qu'elle fête ses dix ans de mariage au célèbre restaurant Le Grand Véfour, une bombe explose et lui broie les jambes. Commence alors une lutte contre la mort qui ne cessera plus. Maintes fois opérée et greffée, elle se bat pour survivre, pour marcher à nouveau, pour vaincre son handicap. Puis, prenant conscience de l'indifférence dans laquelle se débattent les victimes du terrorisme, elle se mobilise pour les autres en fondant S.O.S. Attentats. L'indemnisation garantie par l'État, c'est elle. Le statut de victime civile de guerre dans les cas de terrorisme, c'est elle. La prise en charge psychologique des traumatisés, c'est elle. Le combat incessant pour faire prévaloir la justice et la morale dans les juridictions du monde entier, c'est encore elle. Les politiques la respectent, mais la trouvent souvent encombrante, pour ne pas dire gênante : elle perturbe les petits arrangements diplomatiques avec certains pays et empêche de passer l'éponge sur les souffrances des victimes au nom de la raison d'État, comme ce fut longtemps le cas avec la Libye dans l'affaire de l'attentat contre le vol UTA. Partie civile dans tous les procès pour terrorisme, Françoise Rudetzki a été menacée de mort à plusieurs reprises. Le terroriste Carlos l'a copieusement insultée en pleine audience. Et pourtant, ces menaces ne sont rien comparées à celle avec laquelle elle vit depuis vingt ans, qui ne la quitte pas : son fardeau, sa croix. Sa troisième peine... Triple peine est un livre bouleversant qui retrace, en termes simples mais extraordinairement éloquents, le calvaire d'une femme d'exception et son combat acharné contre ce summum de lâcheté et d'inhumanité qu'est le terrorisme, et pour que justice soit rendue.